Depuis le 1er septembre 2002, le site de l’ex internat de l’Athénée royal de Soignies a été affecté au profit de notre institut. Situé dans un quartier résidentiel, ce bâtiment offre l’espace nécessaire pour accueillir un nombre croissant d’élèves inscrits tant à l’école qu’à l’internat.
L’internat La Roseraie accueille tout enfant qui doit fréquenter un enseignement spécialisé de niveau maternel, primaire ou secondaire des types 1, 2, 3 et 8.
Les enfants sont toujours avec le même éducateur de façon à privilégier les relations de confiance.
Nous accueillons des élèves qui fréquentent d’autres établissements scolaires d’enseignement spécialisé, fondamental et secondaire :
- L’E.E.P.S.I.S. :Etablissement d’Enseignement Professionnel Secondaire Inférieur Spécialisé, à Horrues (Soignies),
- La Source :Enseignement Fondamental Spécialisé Libre, à Soignies,
- L’Arbre Vert :Ecole primaire et maternelle d’enseignement spécialisé, à Mons,
- L’E.P.M. :Ecole Provinciale des Métiers, à Nivelles
- Le Trèfle :Ecole d’Enseignement Secondaire Spécialisé, à Chièvres.
Les différents types sont définis dans le décret du 03/03/2004 organisant l’enseignement spécialisé :
- Le type 1d’enseignement spécialisé répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental léger,
- Le type 2d’enseignement spécialisé répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental modéré ou sévère,
- Le type 3d’enseignement spécialisé répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement,
- Le type 8d’enseignement spécialisé répond aux besoins éducatifs et de formation des élèves présentant des troubles des apprentissages.
- B) Les ressources humaines et matérielles
La Roseraie, un institut qui :
- Tient compte des particularités et des compétences de chaque enfant
- Forme des élèves épanouis, acteurs de la vie économique et sociale, citoyens actifs et responsables
- Offre un encadrement multidisciplinaire, qui est à l’écoute de chaque enfant.
Notre équipe interne est composée de :
- L’administrateur d’internat (Monsieur Boitel),
- Le personnel administratif,
- Les éducateurs et éducatrices,
- Le personnel paramédical :
- Les puéricultrices,
- Le personnel de maîtrise.
Nos partenaires extérieurs sont :
- Le médecin de tutelle,
- Les chauffeurs et les convoyeuses,
- Le Centre P.M.S. spécialisé :
- la psychologue,
- l’infirmière,
- l’assistante sociale.
- C) Nos objectifs communs
- En fonction de ses possibilités, permettre à l’enfant de :
- de s’investir,
- de s’épanouir,
- de se développer dans des projets communs.
- Favoriser les apprentissages d’autonomie face à des situations de la vie courante,
- Eduquer à la citoyenneté,
- Ouvrir sur le monde et la communication.
- D) Descriptions des actions concrètes projetées
- Favoriser les apprentissages d’autonomie
- Éduquer les enfants aux habitudes quotidiennes d’hygiène : instaurer des moments dans la semaine : douche, hygiène dentaire, etc.
- Initier aux règles de sécurité : cuisine, code de la route, circulation dans les bâtiments, etc.
- Favoriser :
- l’autonomie vestimentaire avec la contribution des maîtres spéciaux d’éducation physique, des kinésithérapeutes, des puéricultrices
- l’autonomie alimentaire : se servir correctement des couverts, service à table, collecte des déchets, partage des tâches (nettoyage des tables, etc.),
- Pratiquer une pédagogie fonctionnelle, qui donne du sens aux apprentissages
- Eduquer à la citoyenneté
- Respecter l’autre et ses différences, pratiquer la tolérance (en fonction des capacités de chacun, en utilisant la mixité de notre population scolaire, découvrir les traditions, le pays, etc.),
- S’informer, analyser l’actualité (consulter la presse, le JDE (journal des enfants), visionner les journaux télévisés, écouter des journaux parlés, internet …) utiliser divers médias (presse écrite, journaux parlés, journaux télévisés, internet),
- Se respecter,
- Favoriser une alimentation saine et diversifiée,
- Respecter l’environnement :
- propreté et hygiène des locaux (rangement),
- tri des déchets (création d’un mini parc de tri),
- économie d’énergie (ne pas allumer en tous temps, fermer les locaux chauffés, etc.),
- recueillir l’eau de pluie pour arroser le potager,
- recycler les piles (BeBat),
- consulter le site « Un défi pour la terre »,
- participer au nettoyage du bois de la Houssière,
- valoriser les espaces naturels : jardin des 5 sens, plaine, parcours Vita,
- Sensibiliser les familles aux collations saines (journée « ans bonbon », une fois par semaine. Les parents sont invités à remplacer les sucreries par un fruit ou un produit laitier),
- Organiser des petits-déjeuners équilibrés,
- Participer aux compétitions sportives et favoriser la pratique du sport.
- Ouverture sur le monde et communication
- Visites diversifiées : musées, centres de documentation, commerces locaux, fermes, parcs animaliers, théâtres, salles de spectacle, etc.,
- Participation à diverses activités organisées par la ville (cortèges, patinoire, etc.),
- Activités intergénérationnelles (visites aux résidents d’un home pour personnes âgées, présentation de saynètes, échanges de cadeaux, etc.).