Projet d’établissement Internat

Projet d'établissement : internat

Présentation de l’établissement

Depuis le 1er septembre 2002, le site de l’ex internat de l’Athénée royal de Soignies a été affecté au profit de notre institut. Situé dans un quartier résidentiel, ce bâtiment offre l’espace nécessaire pour accueillir un nombre croissant d’élèves inscrits tant à l’école qu’à l’internat.

L’internat La Roseraie accueille tout enfant qui doit fréquenter un enseignement spécialisé de niveau maternel, primaire ou secondaire des types 1, 2, 3 et 8.

Les enfants sont toujours avec le même éducateur de façon à privilégier les relations de confiance.

Nous accueillons des élèves qui fréquentent d’autres établissements scolaires d’enseignement spécialisé, fondamental et secondaire :

  • L’E.E.P.S.I.S. :Etablissement d’Enseignement Professionnel Secondaire Inférieur Spécialisé, à Horrues (Soignies),
  • La Source :Enseignement Fondamental Spécialisé Libre, à Soignies,
  • L’Arbre Vert :Ecole primaire et maternelle d’enseignement spécialisé, à Mons,
  • L’E.P.M. :Ecole Provinciale des Métiers, à Nivelles
  • Le Trèfle :Ecole d’Enseignement Secondaire Spécialisé, à Chièvres.

 

Les différents types sont définis dans le décret du 03/03/2004 organisant l’enseignement spécialisé :

  • Le type 1d’enseignement spécialisé répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental léger,
  • Le type 2d’enseignement spécialisé répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et des adolescents présentant un retard mental modéré ou sévère,
  • Le type 3d’enseignement spécialisé répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement,
  • Le type 8d’enseignement spécialisé répond aux besoins éducatifs et de formation des élèves présentant des troubles des apprentissages.
  1. B) Les ressources humaines et matérielles

La Roseraie, un institut qui :

  • Tient compte des particularités et des compétences de chaque enfant
  • Forme des élèves épanouis, acteurs de la vie économique et sociale, citoyens actifs et responsables
  • Offre un encadrement multidisciplinaire, qui est à l’écoute de chaque enfant.

Notre équipe interne est composée de :

  • L’administrateur d’internat (Monsieur Boitel),
  • Le personnel administratif,
  • Les éducateurs et éducatrices,
  • Le personnel paramédical :
    • Les puéricultrices,
    • Le personnel de maîtrise.

Nos partenaires extérieurs sont :

  • Le médecin de tutelle,
  • Les chauffeurs et les convoyeuses,
  • Le Centre P.M.S. spécialisé :
    • la psychologue,
    • l’infirmière,
    • l’assistante sociale.
  1. C) Nos objectifs communs
  • En fonction de ses possibilités, permettre à l’enfant de :
    • de s’investir,
    • de s’épanouir,
    • de se développer dans des projets communs.

 

  • Favoriser les apprentissages d’autonomie face à des situations de la vie courante,

 

  • Eduquer à la citoyenneté,

 

  • Ouvrir sur le monde et la communication.
  1. D) Descriptions des actions concrètes projetées
  2. Favoriser les apprentissages d’autonomie
  • Éduquer les enfants aux habitudes quotidiennes d’hygiène : instaurer des moments dans la semaine : douche, hygiène dentaire, etc.

 

  • Initier aux règles de sécurité : cuisine, code de la route, circulation dans les bâtiments, etc.

 

  • Favoriser :
    • l’autonomie vestimentaire avec la contribution des maîtres spéciaux d’éducation physique, des kinésithérapeutes, des puéricultrices

 

  • l’autonomie alimentaire : se servir correctement des couverts, service à table, collecte des déchets, partage des tâches (nettoyage des tables, etc.),

 

  • Pratiquer une pédagogie fonctionnelle, qui donne du sens aux apprentissages

 

  1. Eduquer à la citoyenneté
  • Respecter l’autre et ses différences, pratiquer la tolérance (en fonction des capacités de chacun, en utilisant la mixité de notre population scolaire, découvrir les traditions, le pays, etc.),

 

  • S’informer, analyser l’actualité (consulter la presse, le JDE (journal des enfants), visionner les journaux télévisés, écouter des journaux parlés, internet …) utiliser divers médias (presse écrite, journaux parlés, journaux télévisés, internet),

 

  • Se respecter,

 

  • Favoriser une alimentation saine et diversifiée,

 

  • Respecter l’environnement :
    • propreté et hygiène des locaux (rangement),
    • tri des déchets (création d’un mini parc de tri),
    • économie d’énergie (ne pas allumer en tous temps, fermer les locaux chauffés, etc.),
    • recueillir l’eau de pluie pour arroser le potager,
    • recycler les piles (BeBat),
    • consulter le site « Un défi pour la terre »,
    • participer au nettoyage du bois de la Houssière,
    • valoriser les espaces naturels : jardin des 5 sens, plaine, parcours Vita,

 

  • Sensibiliser les familles aux collations saines (journée « ans bonbon », une fois par semaine. Les parents sont invités à remplacer les sucreries par un fruit ou un produit laitier),

 

  • Organiser des petits-déjeuners équilibrés,

 

  • Participer aux compétitions sportives et favoriser la pratique du sport.

 

  1. Ouverture sur le monde et communication
  • Visites diversifiées : musées, centres de documentation, commerces locaux, fermes, parcs animaliers, théâtres, salles de spectacle, etc.,

 

  • Participation à diverses activités organisées par la ville (cortèges, patinoire, etc.),

 

  • Activités intergénérationnelles (visites aux résidents d’un home pour personnes âgées, présentation de saynètes, échanges de cadeaux, etc.).